Grain de Sail, la belle aventure

Connaissez vous la belle aventure humaine et écologique du chocolat et du café « Grain de Sail » que vous trouvez dans notre magasin préféré ?

Départ de Saint Malo

Embarquons si vous le voulez bien pour cette épopée des temps modernes à bord du premier voilier cargo « Grain de Sail ».
Nous sommes le 18 novembre 2020 et 4 marins chevronnés embarquent pour leur premier voyage transatlantique sur ce bateau qui se déplace avec la seule force du vent. Il fend la vague avec l’élégance d’un vieux gréement pourvu de toute la technologie des temps modernes. Ils sont fiers de leur navire unique au monde en aluminium pour être léger, solide et recyclable. Il transporte dans sa soute 15000 bouteilles de vin français BIO direction l’Amérique. Après 28 jours d’une traversée dans des conditions parfois très musclées l’émotion est palpable en apercevant la statue de la Liberté !

Grain de Sail à New York


Le bateau a tenu et le rêve est devenu réalité.
Une fois les soutes déchargées, leur voyage continue vers l’Amérique du sud où ils achètent 35 tonnes de café et de pains de cacao pur BIO en direct auprès de producteurs locaux. Ils ont à cœur de trouver les meilleurs produits tout en rémunérant justement ces agriculteurs d’ Amérique Latine. La cale réfrigérée par des énergies vertes est chargée et les cœurs remplis de belles rencontres et de merveilleux souvenirs. Trois mois après le départ de Saint Malo les voici de retour à Morlaix en Bretagne où les ateliers « Grain de Sail » transformeront les matières importées pour le plus grand plaisir de notre palais.



C’est en 2013 que les deux frères Barreau ont l’idée audacieuse d’aller chercher des matières premières à l’autre bout du monde en limitant au maximum l’émission de CO2. Aujourd’hui ce projet est économiquement rentable.  Le voilier fait maintenant 2 boucles transatlantiques par an et un autre navire qui pourra transporter jusqu’à 250 tonnes de marchandises est en cours de construction.

Grain de Sail est aussi une aventure de femmes et d’hommes passionnées, sur terre comme en mer, qui partagent tous les mêmes valeurs et la même vision de leur travail. Le Goût, l’Aventure et le Développement Durable sont leurs fondamentaux pour avancer chaque jour sans oublier l’aspect social pour donner du travail et favoriser l’insertion des handicapés (« Grain de Sail » travaille en partenariat avec l’ESAT des Genêts d’or de Morlaix où une vingtaine de personnes en situation de handicap participent à la confection de leurs chocolats).

Vous l’aurez compris leur devise est : « s’inspirer du passé pour construire l’avenir »

1 réflexion au sujet de « Grain de Sail, la belle aventure »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.