Un petit compte-rendu de l’AG POP la Coop 2022

Samedi 18 juin ont eu lieu les assemblées générales de POP la Coop et POP l’Association.
25 POPers s’étaient déplacés en cette journée caniculaire : Merci à eux.
Et 70 autres POPers avaient envoyé une procuration ou des consignes de vote.

POP la Coop

Benjamin a terminé son mandat de Président en présentant le rapport moral de la coopérative.

Basée sur des principes fondateurs — des produits de qualités à faible impact environnemental, des membres impliqués pour un lien social renforcé, une gamme complète de produits en provenance de producteurs soutenus – 2021 a vu le retour des agoras en présentiel et l’arrivée du Vrac. Nous sommes aujourd’hui plus de 400 coopérateurs dont plus de la moitié font leurs courses (et leurs service) régulièrement au magasin. Il a ensuite présenté les perspectives pour 2022 avec son objectif financier atteint à 95% suite aux premiers mois encourageants. Il faut encore améliorer les procédures d’hygiènes et faire évoluer nos capacités d’ouverture. Pour cela, il nous faut continuer d’attirer de nouveaux coopérateurs mais également augmenter les effectifs des cercles.

Bernard a ensuite présenté les résultats financiers de 2021

Ces résultats montrent un petit écart par rapport aux prévisions principalement dû à un second semestre moins bon que prévu à cause de l’objectif de développement non atteint : 395 coopérateurs fin 2021 contre une prévision de 450 et un taux de pertes (invendus) légèrement supérieur au budget. Il nous a également présenté la situation à fin mai 2022 avec des ventes supérieures de 9,7 % aux prévisions. La marge commerciale reste un point d’attention : elle est en en baisse sensible (-1% ; – 5.000 € sur l’année) pour cause d’invendus, erreurs de caisse.

Une discussion a eu lieu sur les besoins des différents cercles. Le cercle Exploitation doit publier rapidement les procédures d’hygiène. Le travail sur la Gouvernance doit être relancé cette année pour écrire la Constitution. Comme évoqué lors de l’AG de l’année dernière, il nous faut créer un cercle Restauratif en charge de la gestion des conflits. Le cercle Communication a deux grandes tâches : la communication Interne pour faire vivre la coopérative et augmenter la participation des membres, la communication externe pour augmenter le nombre de coopérateurs.

Cette assemblée générale était aussi l’occasion d’élire notre nouveau président. Jean-Marc Voisin a été élu à l’unanimité. Les deux présidents se sont congratulés

Un beau défi en perspective qu’il pourra relever avec l’aide de l’ensemble des POPers.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.