Grain de Sail, la belle aventure

Connaissez vous la belle aventure humaine et écologique du chocolat et du café « Grain de Sail » que vous trouvez dans notre magasin préféré ?

Départ de Saint Malo

Embarquons si vous le voulez bien pour cette épopée des temps modernes à bord du premier voilier cargo « Grain de Sail ».
Nous sommes le 18 novembre 2020 et 4 marins chevronnés embarquent pour leur premier voyage transatlantique sur ce bateau qui se déplace avec la seule force du vent. Il fend la vague avec l’élégance d’un vieux gréement pourvu de toute la technologie des temps modernes. Ils sont fiers de leur navire unique au monde en aluminium pour être léger, solide et recyclable. Il transporte dans sa soute 15000 bouteilles de vin français BIO direction l’Amérique. Après 28 jours d’une traversée dans des conditions parfois très musclées l’émotion est palpable en apercevant la statue de la Liberté !

Grain de Sail à New York


Le bateau a tenu et le rêve est devenu réalité.
Une fois les soutes déchargées, leur voyage continue vers l’Amérique du sud où ils achètent 35 tonnes de café et de pains de cacao pur BIO en direct auprès de producteurs locaux. Ils ont à cœur de trouver les meilleurs produits tout en rémunérant justement ces agriculteurs d’ Amérique Latine. La cale réfrigérée par des énergies vertes est chargée et les cœurs remplis de belles rencontres et de merveilleux souvenirs. Trois mois après le départ de Saint Malo les voici de retour à Morlaix en Bretagne où les ateliers « Grain de Sail » transformeront les matières importées pour le plus grand plaisir de notre palais.



C’est en 2013 que les deux frères Barreau ont l’idée audacieuse d’aller chercher des matières premières à l’autre bout du monde en limitant au maximum l’émission de CO2. Aujourd’hui ce projet est économiquement rentable.  Le voilier fait maintenant 2 boucles transatlantiques par an et un autre navire qui pourra transporter jusqu’à 250 tonnes de marchandises est en cours de construction.

Grain de Sail est aussi une aventure de femmes et d’hommes passionnées, sur terre comme en mer, qui partagent tous les mêmes valeurs et la même vision de leur travail. Le Goût, l’Aventure et le Développement Durable sont leurs fondamentaux pour avancer chaque jour sans oublier l’aspect social pour donner du travail et favoriser l’insertion des handicapés (« Grain de Sail » travaille en partenariat avec l’ESAT des Genêts d’or de Morlaix où une vingtaine de personnes en situation de handicap participent à la confection de leurs chocolats).

Vous l’aurez compris leur devise est : « s’inspirer du passé pour construire l’avenir »

Atelier Balcon Potager, épisode 2

La 2ème partie de l’atelier « balcon potager » organisée par POP l’association, s’est déroulée au soleil dans la bonne humeur!

Grâce à la passion que Marc Genève nous a partagée et à sa pédagogie, nos graines ont magiquement germées et nous les avons partagées!!!

Nous repartons avec plein de projets en tête et d’idées à vous proposer pour de futurs ateliers. Ces ateliers sont ouverts à tous et vous pouvez en faire part autour de vous! 

Lors du prochain qui aura lieu  le 14 mai de 10h à 12h au magasin, Adeline nous apprendra les bienfaits à attendre  des hydrolats en vente au magasin et fabriqués à Feucherolles par Elsa!Pour vous inscrire écrire à quintessentielle.aroma@gmail.com

Au rucher couvert

Jeudi dernier, Patrick Favrie, apiculteur récoltant dans l’Orne, a livré du miel « toutes fleurs » pour le magasin. Le « rayon » vous y attend. Patrick, et Josyane, son épouse, ont passé presque six heures avec nous. Patrick a partagé sa passion pour l’élevage des abeilles avec tous ses auditeurs. Josyane et lui ont beaucoup apprécié les rencontres avec les POPeuses et POPeurs. Ils ont trouvé l’ambiance sympathique. Vos achats ont bien couvert leurs frais de transport, ils vous remercient.

Ils proposent, en vente directe : de la « Gelée royale » pour des cures de 10 jours ; du pollen mélangé avec du miel ; des bonbons façon pâtes de fruits ; des bouteilles de vinaigres au miel (nature ou aromatisé, échalote, framboise, ail et thym…) ; un nectar de vinaigre qui semble avoir fait sensation.

Josyane et Patrick Favrie vivent dans une commune rurale du département de l’Orne, Le Bourg, Lignou. Leur site internet a été créé avec l’aide de leur fille Anne. Il décrit très bien les activités du rucher avec de très belles images et une mise en page de qualité.

Un apiculteur récoltant nous présente ses produits.

Jeudi 14 avril à partir de 13 h au magasin

Patrick Favrie, un apriculteur récoltant nous présente les produits de son rucher. Il répondra avos questions sur leurs bienfaits

C’est à l’âge de 16 ans que j’ai commencé à m’intéresser de près aux abeilles. Ce monde des abeilles m’a tout de suite passionné et a été le fil conducteur de ma vie. Je me suis formé au contact de professionnels de ma région, qui ont bien su me faire partager leurs connaissances et leurs expériences. /

Patrick Favrie

La gelée royale et le miel sont directement produits sur place dans un petit laboratoire juxtaposant le rucher. Il n’y a aucun complément ou apport dans le miel et dans la gelée royale que je récolte, ce sont de purs produits de la ruche qui offrent de nombreux bienfaits pour l’homme.

Concours Les 300 POPers

Le printemps revient, les arbres fleurissent et les bourgeons bourgeonnent
et POP la Coop organise un concours du 6 avril au 18 juin 2022

Principes

Durant la période du concours du 6 avril au 18 juin 2022, les coopérateurs sont invités à faciliter des nouvelles adhésions à POP la Coop en faisant la promotion de notre magasin auprès de leur entourage (amis, voisins, collègues, contacts associatifs…).

Objectifs du Concours

L’objectif du concours est d’augmenter le nombre de coopératrices et coopérateurs actifs à POP la Coop pour générer le CA prévu en 2022, apporter de nouvelles compétences pour les cercles et permettre une meilleure organisation des services.

Le principe est le suivant : lors de sa souscription à la coopérative, le Filleul et son Parrain coopérateur gagnent des bons d’achat POP la Coop. De plus, le Parrain participe au défi du Super POPer.

Prix

Des bons d’achats pour le filleul et le parain, et pour le super POPer, une boite de chocolat Bovetti et un baume Endro

Que s’est-il passé lors de l’Agora de Samedi 2 avril ?

L’Agora a eu lieu le samedi 2 avril de 15h à 18h à Marly le Roi

Après le point financier sur la marche des affaires au premier trimester (tout va bien mais attention à la trésorerie), nous avons évoqué l’élection des présidents de POP l’Assocation et POP la Coop. En effet, en juin, leur mandat arrivera à leur terme, et légalement la coopérative et l’association ne peuvent fonctionner sans ce poste.

Benjamin nous a expliqué en quoi consiste le rôle d’un Président et ce n’est pas compliqué : à part quelques signatures « officielles », son rôle est de déléguer et de travailler avec les membres des cercles à la vie de la coop !

Nhésitez pas à soumettre votre candidature !!

Nous avons eu également la primeur de l’annonce du concours Les 300 POPer’s ! (Plus d’information sur ce site à venir).

Lors de l’Agora, les participants ont décidé de vendre à la Conférence St Vincent 8,50€ les bons d’achats d’une valeur de 10€ que Robert va remettre aux familles marlychoises qui accueillent les réfugiés ukrainiens ou aux réfugiés s’ils ont un logement. Merci pour eux !

Enfin, nous avons échangé sur la gestion des créneaux et comment faciliter leur réservation pour les actifs. Plusieurs solutions ont été évoquées

  • Réorganiser l’offre de créneaux, la taille des équipes et leurs répartitions
  • Mettre en place des créneaux d’1h30
  • Ouvrir des « noctures » (19h00 à 20h30) un ou deux soirs par semaine
  • Organiser des parrainages

Pas de décision mais une enquête va être lancée.

La prochaine agora aura lieu le 18 juin.
C’est aussi la date de nos prochaines assemblées générales et extraordinaires de POP la Coop et POP l’Association.

Planter votre balcon potager

En collaboration avec Les Vergers de Mareil, POP l’Association vous propose un atelier

PLANTER VOTRE BALCON POTAGER

Une formation pratique et d’information sur les ressources locales par Marc Geneve.

Cet atelier se fera en deux temps

  • Samedi 26 mars 2022 de 10h à 12h : Réalisation de semis dans les jardinières
  • Samedi 16 avril 2022 de 10h à 12h : Repiquage des semis dans les godets

Une participation aux frais de 5 euros par personne est demandée

Attention , le nombre de participants est limité

Les ateliers auront lieu au magasin coopératif et participatif POP LA COOP, 46 chemin de Montval à la montagne à Marly le Roi

Pour vous inscrire, envoyez un mail à poplassociation@poplacoop.fr.

Agora POP la Coop du 5 février de 15h à 18h

Notre agora a eu lieu le samedi 5 février de 15h à 18h à l’Étang la Ville en présentiel et à distance.  

Cette agora a été l’occasion de faire un point avec les représentants des cercles :

  • Rappel de nos résultats et activités de 2021
  • Commentaires sur le Manuel du Coopérateur,
  • Présentation des besoins des cercles et de la Coordination,
  • Préparer l’élection du nouveau président,
  • Souhaits et Suggestions.

La POP a besoin de vous rencontrer, d’échanger : nous sommes plus qu’un magasin, nous sommes un magasin participatif et coopératif dont l’AGORA  constitue le lieu privilégié des échanges nécessaires pour la vie et le fonctionnement de notre communauté et de notre magasin.