La sève de bouleau

Au printemps, soutenez votre foie et faites le plein de vitalité !

Valérie Mestre sera notre guide lors de son atelier sur la sève de bouleau : “l’outil détox du printemps” le samedi 11 février de 10h à 12h au magasin.

Pour vous y inscrire, cliquez ici

Et vous pouvez commander votre sève de bouleau fraîche de la maison Havas. Elle est récoltée chaque jour artisanalement en forêt naturelle et sauvage dans le bassin de la forêt de Fontainebleau.

Choisissez votre format et passez commande avant le 13 février en envoyant un mail à Adeline

Limiter son empreinte carbonne

Organisé par POP l’Assocation, l’atelier 2Tonnes a rencontré un franc succès , samedi 3 décembre.

Cet atelier, animé par Béatrice Lavenant, a proposé aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050.

​Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l’atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l’influence, enjeu-clé de la transformation de la société.

En calculant notre empreinte carbone à partir des actions les plus pertinentes selon nous, au niveau individuel et national, on a pu découvrir si elles ont beaucoup d’impact (ou pas !) 

Un “atelier jeune et dynamique, liquidation de l’eco anxiété et multiples rencontres passionnantes” 

Petit compte-rendu de l’Agora de décembre 2022

Bonne discussion lors de l’agora, samedi dernier, à Marly le roi ! Bien que l’on puisse regretter que seuls une vingtaine de POPeurs avaient fait le déplacement.

Après l’accueil des participants par Jean-Marc, nous avons discuté :

  • Finances : le chiffre d’affaires est tout à fait satisfaisant (518 k€ sur les 11 mois, soit une croissance de 16% par rapport à l’année dernière. Ce bon chiffre est à comparer à la tendance à la baisse des magasins BIO (-8% en moyenne)
  • Vie du magasin : Il faut consulter les procédures existantes quand vous avez une interrogation avant de déranger Dominique ou Delphine. En effet elles ont pris brillamment le relais d’Hélène et ne comptent pas leurs heures. Il faut maintenant éviter de les déranger trop souvent pour les laisser se concentrer sur leur travail. Toutes les procédures sont disponibles en cliquant sur ce lien.
  • Créneaux, ouvertures et horaires : Le magasin sera ouvert les 24/12 et 31/12 de 9h30 à 12h45 afin de permettre notamment aux coopérateurs ayant passé des précommandes de venir les récupérer. Et l’inventaire du magasin se fera le lundi 2 et le mardi 3 janvier 2023. Pour se faire, le magasin sera fermé à la vente.
  • Le cercle Gouvernance s’est relancé. Caroline, Bernard, Benjamin et Sabine ont commencé à travailler sur la Constitution. Si les statuts sont le document administratif qui nous représente, la Constitution est notre mode de fonctionnement et le Manuel du Coopérateur en est le mode d’emploi.
  • Les Redevabilités des Cercles : dans le modèle holacratique, les redevabilités sont définies comme les « activités permanentes » d’un cercle. Une redevabilité signifie essentiellement : « Le travail que [les membres d’un cercle] sont censé faire »

Fabriquer des produits lactofermentés …

Ornagnisé par POP l’Assocation, cet atelier a permis aux 12 participants de découvrir le procédé de lactofermentation aujourd’hui utilisé dans le cadre de l’alimentation santé. Après une présentation théorique de cette technique et de ses bienfaits sur la santé, par Valérie Mestre, coopératrice et praticienne en santé naturelle et en thérapies manuelles sur Marly le Roi, chacun a pu passer à la pratique en fabriquant un bocal de légumes lactofermentés pour s’initier à la méthode.