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POP c’est quoi ?

Devenir des consom’acteurs justes et respectueux de l’humain, de l’environnement et de la qualité

POP, c’est un projet de supermarché participatif


Sous forme coopérative à Saint-Germain-en-Laye Avec des coopérateurs qui participent
ou ses environs à ce projet collectif :
  • des prix réduits
  • un faible impact environnemental
  • des membres impliqués
  • des producteurs soutenus
  • au capital (100€ minimum sauf minimas sociaux)
  • aux décisions (AG, Cercles de travail)
  • au fonctionnement (3h/4 semaines)
  • à la rentabilité (grâce à leurs courses)

Les coopérateurs sont des habitants de Saint-Germain- en-Laye et des villes avoisinantes à la recherche d’une nouvelle façon de faire leurs courses. Ils participent à la rentabilité du magasin en y faisant leurs courses régulièrement.

POP ce sont des valeurs

Être ÉCOLOGIQUE : Limiter notre impact environnemental par la réduction de l’utilisation de produits chimiques, de l’émission de CO2 et de production de déchets.

Être ACCESSIBLE : Permettre à tous d’accéder à des produits sains et à des prix abordables.

Être ÉQUITABLE : Soutenir les agriculteurs et producteurs locaux.

Être COLLABORATIF, COOPÉRATIF & PARTICIPATIF : Permettre à tous d’être acteurs de leur consommation, tout en créant du lien social.

Être SOLIDAIRE & INCLUSIF : Favoriser l’égalité, la solidarité, la mixité sociale & culturelle

Être ÉTHIQUE : S’assurer que les pratiques des agriculteurs et producteurs respectent les droits de leurs salariés et le bien-être de leurs animaux

Être ÉDUCATIF : Apprendre à consommer autrement, sensibiliser à se nourrir sainement, apprendre à travailler de manière collaborative

POP définit 6 critères de choix des produits

Parfois contradictoires, l’idée est de trouver un équilibre pour chaque produit.

  • L’impact environnemental • on préfère les produits issus de pratiques qui n’endommagent pas ou le moins possible l’environnement.
  • La proximité • on préfère des produits qui voyagent le moins possible pour arriver au supermarché.
  • L’éthique • on préfère des produits cultivés ou transformés par des personnes bénéficiant de conditions de travail et de rémunération correctes.
  • Le goût • on préfère des produits dont la méthode de culture ou de transformation permet de conserver une qualité gustative.
  • Le prix • les produits doivent rester abordables financièrement pour favoriser la mixité sociale au sein du supermarché ; cela consiste souvent à proposer aussi des versions dites conventionnelles des produits.
  • Les habitudes alimentaires spécifiques • pour être la plus inclusive possible, la coopérative cherche à satisfaire les habitudes alimentaires de ses membres et des personnes vivant dans le périmètre du supermarché.

Bref, une majorité de produits bios, artisanaux ou locaux, mais également des produits que l’on trouve dans les supermarchés classiques ou des produits exotiques.

Prochaines étapes

Agrandir notre communauté de futurs coopérateurs qui commence à se former dans les Yvelines.

Des réunions d’information et d’accueil ouvertes à tous les habitants de Saint-Germain-en-Laye et des villes environnantes seront organisées régulièrement pour élargir cette communauté.

Exemples en vidéo

SuperCoop, à Bordeaux
La louve, Paris

Vous voulez nous rejoindre ? Devenez POP