POP, c’est quoi ?

POP est un magasin collaboratif et participatif

Sous forme coopérative à Marly-le-Roi,
46-48 chemin de Montval à la montagne

  • des produits de qualité
  • un faible impact environnemental
  • des membres impliqués
  • des producteurs soutenus
  • un lien social renforcé
  • une gamme complète de produits
  • un but non lucratif

Avec des coopérateurs qui participent à ce projet collectif :

  • au capital (100 € minimum, sauf minimas sociaux 10 € et étudiants 20 €)
  • aux décisions (AG, cercles de travail)
  • au fonctionnement (3 heures toutes les 4 semaines)
  • à la rentabilité

Les coopérateurs sont des habitants à la recherche d’une nouvelle façon de faire leurs courses. Ils participent à la rentabilité du magasin en y faisant leurs courses régulièrement.

POP, ce sont des valeurs

Être ÉCOLOGIQUE : limiter notre impact environnemental par la réduction de l’utilisation de produits chimiques, de l’émission de CO2 et de production de déchets.

Être ACCESSIBLE : permettre à tous d’accéder à des produits sains et à des prix abordables. Être ÉQUITABLE : soutenir les agriculteurs et producteurs locaux.

Être COLLABORATIF, COOPÉRATIF et PARTICIPATIF : permettre à tous d’être acteurs de leur consommation, tout en créant du lien social.

Être SOLIDAIRE et INCLUSIF : favoriser l’égalité, la solidarité, la mixité sociale et culturelle. Être ÉTHIQUE : s’assurer que les pratiques des agriculteurs et producteurs respectent les droits de leurs salariés et le bien-être de leurs animaux.

Être ÉDUCATIF : apprendre à consommer autrement, sensibiliser à se nourrir sainement, apprendre à travailler de manière collaborative.

POP définit 6 critères pour choisir des produits

  • L’impact environnemental • on préfère les produits issus de pratiques qui n’endommagent pas ou le moins possible l’environnement.
  • La proximité • on préfère des produits qui voyagent le moins possible pour arriver jusqu’à nous.
  • L’éthique • on préfère des produits cultivés ou transformés par des personnes bénéficiant de conditions de travail et de rémunération correctes.
  • Le goût • on préfère des produits dont la méthode de culture ou de transformation permet de conserver une qualité gustative.
  • Le prix • les produits doivent rester abordables financièrement pour favoriser la mixité sociale au sein du supermarché ; cela consistera à proposer aussi des versions dites conventionnelles des produits.
  • Les habitudes alimentaires spécifiques • pour être la plus inclusive possible, la coopérative cherche à satisfaire les habitudes alimentaires de ses membres et des personnes vivant dans le périmètre du supermarché.

Bref, une majorité de produits bios, artisanaux ou locaux, mais également des produits que l’on trouve dans les supermarchés classiques ou des produits exotiques.

Nous vous attendons !

Venez faire vos courses dans votre magasin éthique, responsable et collaboratif.

Participez au fonctionnement du magasin selon vos compétences, vos disponibilités, les besoins du moment.

Agrandissez notre communauté de coopérateurs qui se forme à Marly-le-Roi, Saint-Germain-en-Laye et les communes limitrophes.

Participez à nos réunions d’information et d’accueil ouvertes à tous, organisées régulièrement pour élargir cette communauté.
Pour assister à la prochaine réunion Zoom, cliquez ici.

Exemples en vidéo

SuperCoop, à Bordeaux
La louve, Paris

Vous voulez nous rejoindre ? Devenez POP