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Des questions ?

Que signifie le nom POP ?

Ce sont les initiales de « Producteur O Particulier ».
Notre objectif est de permettre
– aux producteurs d’être rémunérés correctement,
– aux particuliers d’acheter des produits de qualité à des prix accessibles.

Nous sommes une coopérative alimentaire et pas…

une Amap, ni une épicerie ou un magasin bio, ni une Ruche qui dit oui !, ni une association de collecte de denrées alimentaires…

Comme dans un supermarché classique, vous pouvez effectuer l’ensemble de vos courses (fruits et légumes, frais, épicerie, pain, boissons, hygiène et entretien…).

Si tous les rayons ne sont pas pleins au début, nous souhaitons à terme répondre à l’ensemble des besoins quotidiens des coopérateurs.

Comment puis-je participer au projet de POP La Coop ?

En m’inscrivant à la newsletter (cliquez ici), je peux recevoir toutes les informations sur la vie de la coopérative et du magasin.

En devenant coopérateur de POP La Coop, ma souscription en actions permet à la coopérative d’investir dans le magasin (achat de matériel de caisse, frigos, travaux, aménagements, constitution du stock…).

En devenant membre actif, je peux rejoindre un de nos 6 cercles de travail :
– Locaux & Aspects Techniques
– Finance & Subventions
– Communication & Communauté
– Producteurs & Logistique
– Informatique & Outils
– Gouvernance & Procédures

Il suffit de venir nous rencontrer lors des réunions des membres actifs (cf. prochaines dates sur notre page Actu’) et décider si vous souhaitez rejoindre un de nos cercles de travail.
Aucune compétence n’est requise, un peu de temps et de l’envie suffisent !

Quelle structure pour POP ?

Le projet compte 2 structures juridiques :

  • Une association – POP L’Association – qui organise des actions pour :
    + promouvoir une alimentation saine, de qualité, accessible à tous ;
    + valoriser le développement d’une agriculture durable ;
    + favoriser la réduction des déchets et des pollutions ;
    + renforcer la mixité et le lien social.
  • Une coopérative – POP La Coop – qui gère le magasin.

POP La Coop est tout à la fois :

  • Une Société par Actions Simplifiée (SAS) car le magasin doit être porté par une structure commerciale classique qui permet à tous d’en être les propriétaires en détenant les actions de la société et en participant ainsi aux assemblées générales ;
  • Une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) car le supermarché veut affirmer son utilité sociale et son but non lucratif ;
  • Une société à capital variable qui permet à chacun de devenir coopérateur à tout moment et qui permet aussi à ceux qui ne veulent plus participer (pour cause de déménagement par exemple) d’en sortir très simplement.

Tous les coopérateurs de POP La Coop doivent être également membres de POP l’Association pour aider celle-ci dans ses actions d’information et de sensibilisation.

Où se trouve le magasin ?

Notre coopérative a trouvé son lieu d’accueil  : 46 chemin de Montval à la montagne, à Marly le Roi. C’est accessible pour les personnes à mobilité réduite, il y a des places de parking, et vous pouvez même vous détendre dans le parc attenant !
Pour les horaires d’ouverture, voir la page Actu’ en cliquant ici.

Comment les coopérateurs participent au fonctionnement du supermarché ?

Comme dans une crèche parentale, dont le principe est identique, les coopérateurs assurent le fonctionnement de la coopérative en y travaillant 3 heures toutes les 4 semaines, et en embauchant collectivement des salariés pour coordonner et compléter ce travail.
Chacun choisit un créneau fixe de 3 heures consécutives pour assurer l’accueil, tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer le travail de bureau, etc. en équipe avec d’autres coopérateurs.
Des procédures spécifiques sont organisées pour les personnes qui n’ont pas d’horaires fixes ou calendriers réguliers.

Les heures que j’ai consacrées au projet avant l’ouverture effective de la coopérative (participation au projet de création, travaux…) sont-elles déduites de mes heures de service après ouverture ?

Non, toute heure consacrée au supermarché avant son ouverture se fait au titre du bénévolat. En m’y investissant, je participe à un projet auquel je crois, je contribue à proposer une alternative sociale, innovante et profondément ancrée dans mon territoire.

Quel est l’investissement minimum pour les coopérateurs ?

L’investissement minimum pour un coopérateur de POP La Coop est de 100 €, ce qui représente un achat de 10 actions de la coopérative.
Les bénéficiaires des minima sociaux peuvent n’acheter qu’une action, soit un investissement de 10 €.
Les étudiants peuvent n’acheter que 2 actions, soit un investissement de 20 €.

De plus, il est demandé une cotisation de 10 € pour POP L’Association uniquement lors de l’adhésion. S’il s’avérait que l’association nécessite des fonds complémentaires ultérieurement pour couvrir ses frais et financer ses activités, l’assemblée générale de POP L’Association (c’est-à-dire tous les adhérents) pourrait décider d’instaurer une contribution annuelle et/ou de modifier le montant d’adhésion.

Et si je veux investir plus de 100 € dans ma coopérative ?

Vous pouvez ! Si vous avez la possibilité d’investir plus, cela aidera beaucoup POP. Plus nous récoltons en fonds propres, moins nous dépendons des banques, et plus nous gagnons en autonomie.

Comment payer mes parts sociales de POP ?

Des permanences sont organisées pour permettre de souscrire, acheter les actions de POP La Coop et devenir ainsi coopérateur. Le règlement pourra s’effectuer par chèque ou en espèces, avec une pièce d’identité avec photo.

Je peux payer en plusieurs fois ?

Oui, vous pouvez payer en 5 chèques de 20 €. POP La Coop encaissera 1 chèque par mois.

Est-ce que je suis obligé(e) d’acheter mes actions de POP La Coop maintenant ?

Il est nécessaire d’être coopérateur pour pouvoir faire ses courses au sein du supermarché.

Est-ce que je toucherai un dividende sur mon investissement ?

Non, POP La Coop est une coopérative à but non lucratif et n’a pas vocation à verser des dividendes aux coopérateurs.

Et si POP La Coop réalise des bénéfices, comment sont-ils distribués ?

POP La Coop ne versera pas de dividendes, mais comme toute entreprise elle a intérêt à réaliser des bénéfices pour pérenniser son activité. Ces bénéfices permettront d’investir dans de nouveaux matériels, d’embaucher de nouveaux salariés, d’améliorer leur protection sociale… L’affectation de ces bénéfices éventuels sera décidée par nous tous en Assemblée Générale, en fonction des priorités et des besoins de la coopérative.

En tant que coopérateur(trice), suis-je engagé(e) au-delà des 100 € versés dans le cadre de ma prise de participation ?

Non, la structure juridique de POP La Coop ne m’engage au maximum que sur le montant de ma souscription en actions.

En tant que coopérateur(trice), suis-je obligé(e) d’adhérer à POP L’Association ?

Oui. Pourquoi ?

POP L’Association développe des activités purement associatives qui sont au cœur de notre projet sans être commerciales :

  • promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à tous (par exemple aider d’autres coopératives ou des fournisseurs locaux à naître) ;
  • informer, sensibiliser et proposer des formations en direction de divers publics (par exemple organiser des ateliers de cuisine, de lecture des étiquettes, des conférences, etc) ;
  • renforcer la mixité et le lien social (par exemple proposer de la cuisine participative avec les produits en fin de vie de notre coopérative ou collectés dans d’autres points de vente de la ville) ;
  • valoriser le développement d’une agriculture durable (par exemple participer au développement de coopératives de production) ;
  • favoriser la réduction des déchets et pollutions (par des actions d’information des coopérateurs ainsi que des producteurs/fournisseurs qui livreront notre coopérative, de manière à faire évoluer leurs pratiques ; ou encore transformer nos produits en fin de vie par exemple) ;
  • développer une dynamique partenariale et de réseaux (par exemple avec les autres coopératives de consommation ou des coopératives de production).

Mon investissement dans POP La Coop est-il remboursable ?

Lorsqu’un coopérateur décidera de quitter POP La Coop, quels qu’en soient le moment et les motifs, il pourra demander que le montant nominal des actions souscrites lui soit remboursé.
Deux réserves :
• Les remboursements du montant des actions ont lieu une fois par an, après approbation des comptes de la coopérative par l’Assemblée Générale ordinaire annuelle de POP La Coop.
• Pendant la période des premiers exercices fiscaux, comme pour toute nouvelle entreprise, POP La Coop devra peut-être faire face à une situation déficitaire. Dans ce cas, la réglementation prévoit que les remboursements de souscriptions prennent en compte la situation financière de l’entreprise. Le montant à rembourser sera diminué de la quote-part des pertes de la coopérative au moment de la sortie.
Alternativement, le coopérateur pourra aussi faire don à POP La Coop de ce montant.

Est-ce que mon(ma) conjoint(e) sera aussi obligé(e) de devenir coopérateur(trice) ?

Nous recommandons vivement que tous les adultes d’un ménage souhaitant consommer les produits de POP La Coop soient souscripteurs en achetant leur(s) action(s) et en effectuant leur service.
Néanmoins, notre règle de fonctionnement sera celle d’un seul adulte souscripteur obligatoire par ménage. Un autre membre adulte, conjoint ou personne majeure du foyer, non souscripteur, pourra également faire les courses mais ne pourra pas effectuer le service à la place du coopérateur, entre autre pour des raisons d’assurance.

Les investissements des coopérateurs sont-ils la seule source pour les fonds propres ?

Non mais ils sont très importants…
Néanmoins, il en existe deux autres : les dons de particuliers et les subventions. Si vous avez des amis, des connaissances ou de la famille qui trouvent que notre idée est bonne mais qui habitent trop loin pour faire leurs courses à POP La Coop, encouragez-les à faire un don !

Quels sont les horaires d’ouverture de POP La Coop ?

Pour les horaires d’ouverture, voir la page Actu’ en cliquant ici.
Plus les coopérateurs seront nombreux, plus l’amplitude horaire d’ouverture pourra être importante.
Et plus vite nous aurons une grande amplitude horaire d’ouverture, plus nombreux seront les créneaux de service disponibles, permettant ainsi au plus grand nombre de coopérateurs de trouver des heures de service qui correspondent au mieux à leur organisation personnelle.

Quels sont les produits disponibles dans le magasin ? Comment sont-ils choisis ?

Le cercle Producteurs & Logistique travaille à déterminer quels produits se trouvent dans nos rayons à l’ouverture et un sondage effectué auprès de nos membres montre un intérêt particulier pour les produits locaux et de saison. Le vrac paraît également être indispensable à la majorité d’entre nous.

Les produits suggérés par nos coopérateurs sont – dans la mesure du possible et s’ils correspondent à nos valeurs – commandés et mis en rayon.

Au fil du temps, les coopérateurs adapteront l’offre en fonction des produits qui sont effectivement achetés. Les produits qui restent en rayon, faute d’être achetés, ne seront pas renouvelés.

Vous trouverez les critères de choix des produits qui guideront nos salariés en page POP, c’est quoi ?.
Chaque produit ne pourra pas satisfaire l’ensemble de ces critères mais nous chercherons à atteindre le meilleur équilibre possible et offrir suffisamment de références par type de produits pour répondre aux besoins de tous les coopérateurs. Chacun pourra faire son choix en fonction de ses propres priorités. Nous ouvrirons aussi nos rayons à des produits conventionnels et des produits venant de plus loin pour n’exclure personne et permettre à tous de faire l’ensemble de leurs courses au sein de la coopérative (en fonction de la taille de nos locaux).

Quels sont les marges prises sur les produits ?

La transparence sur les prix est une valeur cardinale de notre coopérative. Contrairement aux circuits traditionnels, la marge est fixe et identique pour tous les produits. Elle est actuellement de 20%.
Cette marge permet de payer nos charges : masse salariale, loyer des locaux, impôts et différents frais de fonctionnement (électricité, eau, informatique, internet, etc). La coopérative n’ayant pas de but lucratif, les éventuels bénéfices seront réinvestis pour les besoins de POP La Coop.

A qui pourrai-je remonter les problèmes de qualité que je rencontrerai avec les produits achetés au sein du supermarché ?

Je pourrai remonter tout problème de qualité au(x) salarié(s) de POP La Coop (Hélène).

Pourrai-je faire mes courses avant d’avoir effectué mes premières heures de service ?

Oui, je pourrai faire mes courses dès que je serai devenu coopérateur.

Pourrai-je faire mes courses pendant mes heures de service ?

Non, au cours de mes 3 heures de service, je dois réaliser les tâches qui sont à réaliser à ce moment-là au sein de la coopérative. Je peux faire mes courses avant ou après mes heures de service.

Suis-je obligé(e) d’acheter exclusivement à POP La Coop ?

Non. Notre coopérative couvre une gamme de produits choisis par l’ensemble des coopérateurs mais je peux tout à fait compléter mes courses dans d’autres magasins.

Notre objectif est d’offrir une gamme de produits et un choix par produit suffisamment larges pour que chacun d’entre nous puisse remplir son Caddie sans avoir besoin de compléter ses courses ailleurs. Cela nous permet de bénéficier des meilleurs prix possibles sur la plus grande majorité des produits.

Si je suis malade, en vacances… comment ça se passe pour mon service ?

Plusieurs situations peuvent se présenter :

  • Je me suis inscrit(e) sur un créneau horaire que je ne peux pas assurer. J’échange mon service contre le service d’un autre coopérateur sur la plateforme dédiée à cet effet dans l’espace membre. Si je ne trouve pas de remplaçant(e) et que je manque mon service, je préviens la coopérative et je dois me réinscrire sur un service pour rattraper les heures que j’ai manquées et un service de plus pour compenser, sauf si l’absence est due à un motif légitime (à évaluer par les salariés de la coopérative ou l’animateur de l’équipe à laquelle j’appartiens de manière régulière).
  • Je sais par avance que je serai absent(e) pendant au moins 2 mois. Rien de grave. Je peux suspendre ma coopération : je ne viens pas faire mes services et je ne fais pas mes courses. Je peux aussi anticiper mes absences et échanger mon service avec un coopérateur qui pourra effectuer mes services pour moi pendant mon absence. Je m’engage auprès de lui à effectuer ses services avant ou après mon absence.

Que puis-je faire si j’ai d’autres questions ou des suggestions ?

Contactez-nous à contact@poplacoop.fr