C’est l’histoire de Pierre-Marie

Pierre-Marie est depuis fin juin 2022 l’un des fournisseurs, producteurs locaux, de POP La Coop en produits maraîchers.Pierre-Marie a 36 ans et, à l’origine, n’était pas destiné à devenir agriculteur. Il s’est « plongé » dans le maraîchage (du côté de Melun et Fontainebleau) à l’occasion de jobs d’été. Il s’est, progressivement, laissé « attrapé » par le virus du bio et du grand air au point de se reconvertir en reprenant des cours au Lycée Agricole de Saint-Germain-en-Laye. Son projet d’agriculture bio s’est affiné à cette occasion.

Il a racheté, en 2020, 10 hectares de terres qui étaient exploitées par une des filiales des Fermes de Gally située à Saint-Germain-de-la-Grange.

Sur ces 10 hectares, Pierre-Marie a pu commencer sur 3 hectares (et trois grandes serres) à développer ses cultures maraîchères bio et incorporer des semences bio.

Magali, sa collaboratrice depuis le début de l’installation, de formation pépiniériste, est responsable de la production des plants de légumes tout au long de la saison, ce qui est le point de départ de toutes les productions, sachant que 90 %  des plants sont produits à la ferme.

Pierre-Marie cultive une grande variété de salades, du mesclun asiatique, différents types de tomates (anciennes notamment), des concombres, du maïs, différents types de pommes de terre… Pierre-Marie revendique une agriculture « paysanne » c’est-à-dire, entre autres, qu’il emploie des méthodes de production qui limitent au maximum le travail du sol avec une mécanisation limitée. La plupart des tâches (plantation, désherbage, récolte) sont effectuées à la main ou avec des outils manuels.

Retrouvez Pierre-Marie et sa ferme des 100 arpents sur Instagram